Agri-Viaur : présentation
Notre podcast à écouter :
L'importance des éléments paysagers pour la gestion de l'eau :
Cet épisode explore l’évolution du paysage agricole et l’aménagement des sols. Hélène Pouget, chargée de mission à l’EPAGE, et plusieurs agriculteurs mettent en lumière les enjeux actuels comme l’érosion des sols, la pollution des eaux et les impacts du changement climatique. L’importance de stocker de l’eau dans nos sols pour des territoires résilients ! Des solutions sont proposées, écoutez cet épisode pour en savoir plus !
L'opération AGRI VIAUR
L’agriculture : activité principale du bassin versant du Viaur
L’agriculture occupe 76 % du bassin versant du Viaur soit 930 km².
Il est important de noter une disparité dans cette répartition selon les sous bassins versants. En effet, de l’amont vers l’aval, les surfaces agricoles prennent une part moins importante de l’occupation du sol.
Sur le Lévezou, les surfaces agricoles occupent 86% du territoire alors que sur la partie aval du bassin versant du Viaur, elles ne représentent plus que 66% laissant la place à des surfaces boisées plus importantes (33% – forêts de feuillus) notamment sur les pentes.
C'est pourquoi l'EPAGE Viaur développe des programmes d'actions à destination du monde agricole :
"Convaincre sans contraindre"
La devise d’Agri Viaur est de « Gérer, économiser et protéger» avec pour mot d’ordre de
« Convaincre sans contraindre »
Le programme d’actions se décline à plusieurs échelles d’intervention. Tout d’abord à l’échelle du bassin versant du Viaur avec une communication et une sensibilisation générale puis à l’échelle de sous bassins versants prioritaires où des actions bien spécifiques sont développées pour répondre à des enjeux précis.
L'opération AGRI VIAUR
à télécharger :
en complément :
Historique
Pour répondre aux problématiques agricoles, dès 1995, une opération Ferti-Mieux (intitulée « Ferti-Ségala ») lancée par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, a été menée, sur les sous bassins du Lézert et du Jaoul, dans le but de sensibiliser et d’informer le monde agricole pour une meilleure fertilisation.
En 2003, le Syndicat et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron ont joint leurs efforts pour développer un programme sur des problématiques plus larges (gestion des effluents, érosion des sols, gestion de la ressource en eau,…) et sur l’ensemble du bassin versant du Viaur : c’est le programme Agri Viaur.
Depuis juillet 2006, l’animation et la coordination du programme Agri Viaur sont assurées par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur – EPAGE Viaur avec l’appui très actif d’un comité de Pilotage et d’un comité technique regroupant de nombreux partenaires.
Les enjeux et objectifs
Les dysfonctionnements constatés à l’échelle du bassin versant du Viaur proviennent d’un cumul de dégradations multiples : pollutions ponctuelles et diffuses des eaux, dysfonctionnement hydromorphologique, érosion des sols, manque d’eau en période estivale…
Ainsi les principaux objectifs du programme Agri-Viaur sont :
- Améliorer la qualité des eaux en diminuant les pollutions ponctuelles et diffuses,
- Améliorer le fonctionnement hydro morphologique du bassin versant,
- Améliorer la gestion quantitative de la ressource en eau, en particulier en période estivale,
- Préserver le paysage et la biodiversité du territoire.
Les actions à destination des agriculteurs
Les travaux de mise en défens des cours d’eau
Le territoire est dominé par une agriculture de polyculture – élevage. Ces pratiques induisent une forte présence de troupeaux en bordure des cours d’eau durant l’année avec souvent des parcelles en rives gauche et droite appartenant à un même propriétaire induisant la nécessité de traverser le cours d’eau.
Le piétinement des berges, au-delà, de l’altération de la qualité des eaux, entraine l’érosion des berges et participe au colmatage des frayères. Nous retrouvons sur l’ensemble du territoire et notamment sur les cours d’eau de têtes de bassin versant (zone de plateaux très agricole) de nombreux troupeaux de bovins qui ont libre accès au cours d’eau du printemps à l’automne selon les rotations.
C’est pourquoi, des travaux sont proposés gratuitement aux agriculteurs afin de mettre en défens les cours d’eau mais aussi améliorer leur systèmes d’abreuvement (mise en place de bacs, descentes aménagées, abreuvoirs gravitaires…).
Ces travaux sont réalisés par la Cellule Opérationnelle de l’EPAGE Viaur
Le classeur Agri Viaur et ses Fiches Techniques
Distribué directement aux agriculteurs et complété régulièrement par de nouvelles fiches techniques, le classeur Agri Viaur est un lien direct avec les exploitants agricoles du bassin versant du Viaur. Ce support a été réalisé pour apporter régulièrement aux agriculteurs des éléments d’information techniques sur de nombreux sujets comme la gestion des cours d’eau, la fertilisation ou encore le pâturage tournant.
La lettre Agri Viaur
Nous publions régulièrement annuellement le lettre d’information Agri Viaur à destination des agriculteurs du bassin versant. Ces lettres permettent de partager l’actualité de notre territoire, de faire le point sur les travaux réalisés, les partenariats établis, les résultats des essais menés et de présenter les actions en cours. Toutes les éditions de la Lettre Agri Viaur sont disponibles en téléchargement ci-contre.
La sensibilisation des scolaires
Depuis le début d’Agri Viaur, le lycée François Marty participe à la sensibilisation des élèves de 6ème ou 5ème des collèges du bassin versant du Viaur. Les étudiants de terminale de ce lycée animent des ateliers auprès des élèves de différents collèges du bassin versant.
La journée expert
Annuellement depuis 2016, l’EPAGE organise une rencontre ayant pour objectif d’apporter des éléments techniques et novateurs sur une thématique choisie. Parmi les thèmes d’ores et déjà abordés, l’agriculture de conservation, le pâturage tournant, la réduction des produits phytosanitaires ou la fertilité des sols.
Retrouvez les enregistrements des conférences ici :
Le Rallye Eau et Sol
Pendant 3 jours du 21 au 23 novembre 2023, Frédéric Thomas, expert en agriculture de régénération des sols, a accompagné des agriculteurs du bassin versant dans l’interprétation de profils de sols afin d’analyser les différents modes de gestion et leur impact sur la qualité du sol tout en proposant des adaptations et changements de pratiques visant à améliorer la productivité des parcelles. Ces rencontres se sont déroulées sur les territoires d’actions prioritaires : le PAT Nauze-Congorbes, le PAT Vioulou-amont et l’ancien PAT Cône-Durenque. Plus de vingt cinq agriculteurs ont participé à ces journées terrains. Une conférence a clôturé se travail avec des Propositions d’adaptation et de changements de pratiques afin d’améliorer la productivité. C’est la combinaison de différents leviers qui a été abordée comme réponse aux difficultés rencontrées par les agriculteurs localement. Association de cultures, mise en place de couverts végétaux, gestion de la fertilité des sols, production de fourrage estivale, gestion des effluents d’élevage… autant de thème qui ont été développé lors de cette journée avec Frédéric Thomas
Retrouvez la vidéo de présentation ici :
