Agri-Viaur : présentation

L'agriculture : activité principale du bassin versant du Viaur

L’agriculture occupe donc 76 % du bassin versant du Viaur soit 930 km².

Il est important de noter une disparité dans cette répartition selon les sous bassins versants. En effet, de l’amont vers l’aval, les surfaces agricoles prennent une part moins importante de l’occupation du sol.

Sur le Lévezou, les surfaces agricoles occupent 86% du territoire alors que sur la partie aval du bassin versant du Viaur, elles ne représentent plus que 66% laissant la place à des surfaces boisées plus importantes (33% – forêts de feuillus) notamment sur les pentes.

C'est pourquoi l'EPAGE Viaur développe des programmes d'actions à destination du monde agricole :

"Convaincre sans contraindre"

La devise d’Agri Viaur est de « Gérer, économiser et protéger» avec pour mot d’ordre de

« Convaincre sans contraindre »

Le programme d’actions se décline à plusieurs échelles d’intervention. Tout d’abord à l’échelle du bassin versant du Viaur avec une communication et une sensibilisation générale puis à l’échelle de sous bassins versants prioritaires où des actions bien spécifiques sont développées pour répondre à des enjeux précis.

L'opération AGRI VIAUR

Historique

Pour répondre aux problématiques agricoles, dès 1995, une opération Ferti-Mieux (intitulée « Ferti-Ségala ») lancée par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, a été menée, sur les sous bassins du Lézert et du Jaoul, dans le but de sensibiliser et d’informer le monde agricole pour une meilleure fertilisation.

En 2003, le Syndicat et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron ont joint leurs efforts pour développer un programme sur des problématiques plus larges (gestion des effluents, érosion des sols, gestion de la ressource en eau,…) et sur l’ensemble du bassin versant du Viaur : c’est le programme Agri Viaur.

Depuis juillet 2006, l’animation et la coordination du programme Agri Viaur sont assurées par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur – EPAGE Viaur avec l’appui très actif d’un comité de Pilotage et d’un comité technique regroupant de nombreux partenaires.

Les enjeux et objectifs

Les dysfonctionnements constatés à l’échelle du bassin versant du Viaur proviennent d’un cumul de dégradations multiples : pollutions ponctuelles et diffuses des eaux, dysfonctionnement hydromorphologique, érosion des sols, manque d’eau en période estivale…

Ainsi les principaux objectifs du programme Agri-Viaur sont :

  • Améliorer la qualité des eaux en diminuant les pollutions ponctuelles et diffuses,
  • Améliorer le fonctionnement hydro morphologique du bassin versant,
  • Améliorer la gestion quantitative de la ressource en eau, en particulier en période estivale,
  • Préserver le paysage et la biodiversité du territoire.
1-PreparationPATJaoul-FonctionnementMilieuxHumides-2012
PAT Jaoul - Sensibilisation des Agriculteurs

Les actions à destination des agriculteurs

Les travaux de mise en défens :

Vioulou clôtures et plantations
Vioulou clôtures et plantations

Les travaux de mise en défens des cours d’eau

Le territoire est dominé par une agriculture de polyculture / élevage. Ces pratiques induisent une forte présence de troupeaux en bordure des cours d’eau durant l’année avec souvent des parcelles en rives gauche et droite appartenant à un même propriétaire induisant la nécessité de traverser le cours d’eau.

Le piétinement des berges, au-delà, de l’altération de la qualité des eaux, entraine l’érosion des berges et participe au colmatage des frayères. Nous retrouvons sur l’ensemble du territoire et notamment sur les cours d’eau de têtes de bassin versant (zone de plateaux très agricole) de nombreux troupeaux de bovins qui ont libre accès au cours d’eau du printemps à l’automne selon les rotations.

C’est pourquoi, des travaux sont proposé gratuitement aux agriculteurs afin de mettre en défens les cours d’eau mais aussi améliorer leur systèmes d’abreuvement (mise en place de bacs, descentes aménagées, abreuvoirs gravitaires…).

Ces travaux sont réalisés par la Cellule Opérationnelle de l’EPAGE Viaur

Le classeur Agri Viaur et ses Fiches Techniques

Distribué directement aux agriculteurs et complété régulièrement par de nouvelles fiches techniques, le classeur Agri Viaur est un lien direct avec les exploitants agricoles du bassin versant du Viaur.

La lettre Agri Viaur

A l’échelle du bassin versant nous éditons une à deux fois par an une lettre d’information à destination des agriculteurs (toutes les lettres Agri Viaur sont disponibles ci-contre en téléchargement).

Agri VIaur - Interventions du Lycée F. Marty auprès des collégiens de Naucelle (J. Boudou)
Agri VIaur - Interventions du Lycée F. Marty auprès des collégiens de Naucelle (J. Boudou)

La sensibilisation des scolaires

Depuis le début d’Agri Viaur, le lycée François Marty participe à la sensibilisation des élèves de 6ème ou 5ème des collèges du bassin versant du Viaur. Les étudiants de terminale de ce lycée animent des ateliers auprès des élèves de différents collèges du bassin versant.

La journée expert

Annuellement depuis 2016, le Syndicat organise une rencontre ayant pour objectif d’apporter des éléments techniques et novateurs sur une thématique choisie. Parmi les thèmes d’ores et déjà abordés, l’agriculture de conservation, le pâturage tournant, la réduction des produits phytosanitaires ou la fertilité des sols.

Fermer le menu