Que faisons-nous ?

logo Viaur

L'EPAGE Viaur : lieu de concertation de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques

Notre Objectif : des milieux aquatiques vivants et dynamiques

Les compétences qu’exercent l’EPAGE Viaur tendent toutes vers cet objectif (voir présentation de l’EPAGE Viaur).

Nos actions :

Les actions menées par l’EPAGE Viaur s’inscrivent dans des programmes contractuels et/ou sont définies dans des documents de planification : Contrat de Rivière, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, Plans Pluriannuels de Gestion, Programmes d’Actions Territoriaux. Ces programmes d’actions sont donc pilotés par des instances qui regroupent des élus locaux, des représentants des usagers et des services de l’Etat comme par exemple la CLE : Commission Locale de l’Eau qui pilote le SAGE du bassin versant du Viaur. 

Ces actions font l’objet d’un travail préparatoire indispensable qui s’appuie sur une large concertation locale indispensable à leur réussite.

L’EPAGE ne détient aucun pouvoir de police, en conséquence, l’ensemble des actions et programmes mis en œuvre font l’objet d’un consensus local.

Quelques exemples ci-dessous :

1

Nous réalisons des travaux de restauration des cours d'eau

Depuis les années 2000, la Cellule Opérationnelle Rivière met en œuvre des travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau et milieux aquatiques associés.

Les programmes de travaux sont définis à l’issu de diagnostics de terrain réalisés par le Technicien Rivière. Sur la base de ces diagnostics un programme d’intervention (Programme Pluriannuel de Gestion) est élaboré; s’en suit d’un travail de concertation avec les élus locaux, les propriétaires, les exploitants et les partenaires techniques et financiers (Agence de l’Eau Adour Garonne, Conseils Départementaux, Conseil Régional et Direction Départementale des Territoires) avant d’envisager la réalisation des aménagements.

La réalisation des chantiers est assurée par l’équipe d’agent d’entretien de l’EPAGE Viaur. ce qui permet de garantir une réalisation dans les « règles de l’art ».

Pour en savoir plus : Volet « Les rivières »

2

Nous collaborons avec le monde Agricole

Outre les travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau présentés ci-dessus qui bien entendu sont majoritairement réalisés sur des parcelles agricoles; des programmes spécifiques sont proposés :

L’opération Agri Viaur qui s’adresse à tous les exploitants agricoles du bassin versant du Viaur

Les Programmes d’Actions Territoriaux (PAT) définis sur des sous bassins : le bassin du Jaoul, le Cône et la Durenque, la Nauze et le Vioulou amont.

L’accompagnement à la mise en place du « Paiement pour Services Environnementaux » (PSE)

Pour en savoir plus : Volet « Agri Viaur »

3

Nous menons des actions de préservation de la biodiversité

 

Véritable carrefour bioclimatique, le territoire se situe géographiquement au point de rencontre des influences atlantique, méditerranéennes, continentales et montagnardes. A la fois cause et conséquence de cet improbable rencontre, le bassin du Viaur regroupe une mosaïque de milieux naturels qui abritent des espèces de faune et de flores très diversifiées.

Les actions menées par l’EPAGE Viaur sont donc multiples :

  • Inventaire, suivi et restauration des zones humides,
  • Suivi des espèces remarquables: Écrevisses à pattes blanches, Moules perlières, Odonates…
  • Restauration de mares,
  • etc…

Pour en savoir plus : Volet Milieux naturels

4

Nous surveillons la qualité de l'eau

La question nous est souvent posé : « quelle est la qualité de l’eau du Viaur? » question simple mais qui ne peut pas avoir une réponse aussi simple…

En effet, la qualité de l’eau varié non seulement dans le temps et dans l’espace : elle ne sera pas la même en amont et en aval d’un même cours d’eau mais elle n’est pas évaluée de la même façon en fonction de l’usage que nous allons en faire : les paramètres importants pour la baignade ne sont pas les mêmes que pour le bon développement de la vie aquatique ou encore pour la production d’eau potable

Ainsi donc différents suivis sont réalisés : suivi physico chimique, biologique (pêche électrique, inventaire d’invertébrés)… en fonction du programme de travail

Pour en savoir plus : Volet « Et aussi … »

5

Nous communiquons, animons et sensibilisons à la préservation des rivières

« Nous ne pouvons respecter que ce que nous connaissons » cette évidence à amené l’EPAGE Viaur a développer des programmes de sensibilisation, de communication et de valorisation à destination de différents publics :

  • Animations auprès des scolaires de différents niveau : primaire, collège, lycée et post Bac
  • Animer des réunions à destination des élus, notamment en informant et sensibilisant sur la gestion des eaux pluviales, la continuité écologiques, les espèces envahissantes
  • Elaborer des supports de communication en vue d’informer et sensibiliser sur les milieux aquatiques et leur préservation (journal d’information annuel, guide des bonnes pratiques du riverain, expositions thématiques…)

Pour en savoir plus : Volet « Sensibilisation et Valorisation »

6

Nous menons, en fonction des besoins d'accompagnement, divers programmes...

Dans le cadre de ses compétences et en fonction des besoins identifiés l’EPAGE Viaur développe de nombreuses opérations dont voici quelques exemples :

  • Accompagnement des communes pour la mise en place du « Zéro Phyto »
  • Accompagnement des propriétaires pour la gestion des petits plans d’eau : recensement, livret technique
  • Études, appel à projet « Impact Cumulés des plans d’eau »,
  • Accompagnement des communes pour la réalisation des Plan Communaux de Sauvegarde (PCS) et les Dossiers d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM)
  • Participation à la gestion quantitative de la ressource,
  • Accompagnement à la réalisation de documents d’aménagement (SCot, PLU)
  • Accompagnement à la mise en œuvre de projets d’aménagement (aménagement de centres bourgs, sentiers de randonnées, ponts…)
  • Réalisation de projet de valorisation, d’aménagement : Zone humide de Tanus, sentier des sources du Viaur, Valorisation des Ponts…

Pour en savoir plus : Volet « Et aussi … »

Valorisation des sources du Viaur
Valorisation des sources du Viaur
Fermer le menu