Un Atlas de la Biodiversité pour Pays Ségali Communauté
Un Atlas de la Biodiversité interCommunale (ABiC) est une démarche volontaire qui permet à une communauté de commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Elle permet de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de la collectivité (élus, citoyens, scolaires, agriculteurs, entrepreneurs…).
L’ABiC est un outil d’information et d’aide à la décision pour la collectivité : l’inventaire des milieux et des espèces présents sur le territoire du projet permet ensuite de cartographier les enjeux de la biodiversité et d’établir un plan d’actions pluriannuel pour préserver la biodiversité. Ce plan d’action est un document technique, précis à l’échelle de la commune, qui permet d’alimenter le PLUi de la collectivité.
Cette démarche va au-delà d’un « simple » apport de connaissance naturaliste sur le territoire, l’essence même de l’ABiC est d’apporter des connaissances pour établir un plan d’actions. Le but est d’apporter des outils (via le plan d’action) pour que la connaissance nouvelle du patrimoine soit utile et utilisée dans les décisions de gestion et d’aménagement de la collectivité (dans le cadre de la création ou de la révision d’un PLUi, par exemple).
Pour plus d’information accéder au livret de présentation : ici