Le programme de travaux : Le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG)
à télécharger
à lire également
Exemple de travaux : Suppression de bassins inutilisés
Exemple de travaux : Construction d'une passerelle - Equipe Epage Viaur
Travaux Exceptionnels avec l'aide d'un hélicoptère !
Les travaux proposés et réalisés par l’EPAGE du bassin du Viaur émanent d’une concertation qui donne lieu à une planification pluriannuelle.
Le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG 2011-2021) constitue un programme d’actions sur le moyen terme, il est mis en œuvre par l’EPAGE du Bassin Versant du Viaur, pour répondre à des enjeux d’intérêts généraux précisément identifiés selon les secteurs.
Sommairement, et à titre d’exemple, trois typologies sont prises en considération permettant d’orienter nos interventions selon la situation :
- Têtes de bassin versant : zones apicales → protection des fonctionnalités,
- Gorges forestières → surveillance, interventions raisonnées,
- Amont immédiat ponts et habitations → protection des biens et personnes.
Afin de faciliter la gestion, nos cours d’eau sont sectorisés, les limites correspondent à des points fixes dans le temps et dans l’espace (confluences, ponts,…). Les numérotations sont faites de manière progressive de l’amont vers l’aval.
Le Viaur et ses affluents sont des cours d’eau non domaniaux, les berges et le fond du lit sont la plupart du temps privés.
Avant toute intervention, il est donc nécessaire de définir :
- Le cours d’eau,
- Le secteur,
- La rive (droite ou gauche) définie en regardant vers l’aval,
- La/les commune(s), les cours d’eau sont souvent des limites communales,
- La/les section(s) cadastrale(s),
- Le/les numéro(s) de parcelle(s) cadastrale(s).
Pour permettre le montage de dossiers annuels, des échanges sont régulièrement organisés sur le terrain avec les propriétaires et/ou exploitants agricoles. Ils permettent de définir les besoins, et sont souvent l’occasion de proposer des solutions adaptées, bénéfiques pour le fonctionnement des milieux aquatiques.
Lorsqu’un accord a été trouvé, nous nous chargeons de récupérer les autorisations de passages et de travaux au moins un an avant le démarrage de la phase travaux.
L’équipe en régie constituée de 5 agents est chargée de l’exécution des travaux prévus dans le PPG. Certains prestataires peuvent cependant être sollicités selon la nature des travaux, pour cela, notre structure lance régulièrement des appels d’offres.
Le fait d’utiliser des fonds publics sur des parcelles privées est soutenu par une déclaration d’intérêt général (DIG) validée par les préfets des trois départements. Le service proposé aux élus, propriétaires et/ou exploitants est reconnu comme étant d’intérêt général.