Notre podcast à écouter :
Dans cet épisode du podcast Eau Viaur, proposé par l’EPAGE Viaur, on explore la ripisylve, ces forêts de bord de rivière essentielles à l’équilibre écologique du bassin versant du Viaur. Pierre-Jean Ichard nous explique leur rôle : stabilisation des berges, régulation de la température de l’eau, habitat pour la faune, filtration des polluants, et valeur sociale et paysagère. Si vous êtes curieux.es de savoir comment on les gère, n’hésitez pas d’écouter cet épisode ! Les agriculteurs et autres témoignages apportent des réponses.

La ripisylve : qu'est ce que c'est ? quelles fonctions ?
La ripisylve (du latin « ripa » rive et « sylve » forêt), encore appelée végétation rivulaire, correspond à l’ensemble des végétaux qui se développent naturellement aux abords des cours d’eau. Ce sont des formations végétales adaptées à des sols régulièrement érodés, engorgés et submergés. Les différents processus (submersions, érosions et dépôts en matériaux), qui constituent le fonctionnement d’une rivière, créent les conditions propices à l’installation des ripisylves et à leur renouvellement sans qu’il soit nécessaire de les entretenir. L’intervention sur la ripisylve a lieu dès lors qu’il y a la présence d’un enjeu (protection des habitations contre le risque inondation, lutte contre les plantes invasives, etc.).
Quelques définitions et notions ...
L’hydromorphologie ?
L’hydromorphologie s’intéresse principalement à l’étude des processus physiques contrôlant le fonctionnement des cours d’eau et des formes qui en résultent. Ces paramètres influencent la biologie dans les cours d’eau. De nombreuses variables influent sur la forme de nos cours d’eau qui au fil des siècles dessinent nos vallées. Ainsi, les transports liquide et solide, la pente, la géologie, les débits, l’occupation des sols,… sont des facteurs ayant une incidence sur la forme de nos cours d’eau.
La granulométrie ?
La granulométrie permet d’évaluer la composition en matériaux solides du fond du lit du cours d’eau.
Les éléments présents en fonds de lit du cours d’eau sont de tailles variables, et leur répartition est conditionnée par les pentes (voir schéma ci-contre).
Le colmatage ?
Le colmatage se produit essentiellement sur des zones où le courant ralentit et favorise le dépôt d’éléments fins. Il peut être superficiel (seulement en surface) ou interstitiel (plus profondément enfoui entre les matériaux).
Il existe 2 types de colmatage :
- Minéral : phénomènes de dépôt et d’infiltration de sédiments fins minéraux au sein du lit induisant un remplissage des interstices du substrat à l’origine d’une altération des fonctions (réduction des habitats disponibles, diminution des ressources trophiques, taux de survie des oeufs des lithophiles diminué, réduction des échanges avec le compartiment hyporhéique…).
- Biologique : développement de biofilms bactériens ou algaux indépendant ou non du colmatage minéral.
Le colmatage des cours d’eau est une problématique très présente sur le bassin versant du Viaur. Ce phénomène est lié à des facteurs naturels (type de sol, pentes, événements pluviométriques) et a des facteurs en lien avec les activités humaines (imperméabilisation des surfaces, arrachage de haies, drainage, travail du sol…).
Intervention du Technicien Rivière de l'EPAGE Viaur en images :
à télécharger

