Ajoutez votre titre ici
Quelques exemples de réalisations :
Retrouvez toutes les actions menées par l'EPAGE Viaur sur ce thème :



La renaturation de nos cours d’eau :
Selon un document produit par l’ONEMA en 2010 « La Dynamique Fluviale est à l’origine de la biodiversité et du bon état écologique », des études ont montré que la diversité des caractéristiques morphologiques de la rivière ou du ruisseau, augmente son pouvoir auto-épurateur. Le bon état permet de soutenir les activités économiques non négligeables et répond également aux besoins vitaux des populations en termes d’alimentation en eau pour les activités économiques (élevage notamment) et alimentation en eau potable.
Ces opérations consistant à remettre un cours d’eau dans son lit, son talweg d’origine sont des opérations dites solutions fondées sur la nature (SFN) qui permettent de redonner la capacité au cours d’eau de rendre des services écosystémiques.
Plus concrètement ces opérations visent à favoriser les débordements, restaurer la sinuosité (zones d’érosion et de dépôt), diversifier les faciès associés à la mosaïque d’habitats aquatiques, favoriser les échanges avec la zone hyporhéique, reconnecter les milieux périphériques associés et ainsi également retrouver une biodiversité fonctionnelle.
Comment renaturer un cours d’eau :
Ces actions s’inscrivent dans une logique d’ensemble de gestion raisonnée à l’échelle du bassin versant.
Ce type de démarche s’amorce à partir d’opportunités qui précèdent de nombreux relevés, s’inspirant d’une portion de cours d’eau non altéré. Les étapes pour la mise en œuvre de ces projets restent nombreuses : accord avec les propriétaires, échanges avec les partenaires techniques et financiers, réalisation de relevés, de devis, intégration à la tranche de travaux, pêches de sauvetages…
Puis la phase de réalisation proprement dite demande beaucoup de méthode et de rigueur : implantation, décaissement, reconstitution du substrat, de la fraction héritée, stabilisation et mise en place des systèmes abreuvements, de franchissements, mise en eau, mise en défens, plantations…
Le lit restauré doit présenter des profils de berges verticales et des largeurs inférieures à celles mesurées sur la station dite de référence. L’objectif est de favoriser l’évolution latérale et la création de sous berges. Les caractéristiques hydromorphologiques, l’amplitude et la fréquence des méandres est fonction des pentes, de même que la proportion et la nature des faciès. Ainsi une pente importante engendrera une granulométrie grossière, un tracé plutôt rectiligne intégrant une forte proportion de radiers et plats courants.
