La désimperméabilisation des sols

La désimperméabilisation des sols urbains : quels intérêts?

Panneau-Requista-Enfants
Les enfants nous exposent les bienfaits de la désimperméabilisation des sols
Il est démontré qu’un sol assez argileux et peu perméable (comme sur le Ségala par exemple), a la capacité d’infiltrer 80% des précipitations usuelles. Ainsi, une gestion de l’eau de pluie « à la parcelle », c’est-à-dire intégrée à l’aménagement et sans rejet significatif vers un réseau pluvial ou vers le milieu naturel permet d’améliorer le fonctionnement hydraulique général de l’aménagement.

La désimperméabilisation des sols s’inscrit dans une démarche plus globale d’aménagements urbains visant à réintroduire les effets positifs de la nature en ville et à remettre en place des fonctionnements naturels en les mettant au service des infrastructure et des habitants.

Si la désimperméabilisation d’un sol vise principalement à infiltrer les pluies courantes directement (sans avoir à les gérer via des ouvrages de collectes notamment), elle est complétée par :

  • La limitation de nouvelles surfaces imperméabilisées
  • une renaturation du sol (afin de lui redonner des fonctions d’épuration, de rétention et donc une capacité à maintenir une végétation en surface),
  • une revégétalisation (pour apporter ombrage, fraicheur, abris pour la biodiversité),  
  •  Une gestion des ruissellements en surface, en nappe diffuse, par des micro-aménagements, qui réduit les besoins en réseaux de drainage chers et complexes à entretenir et réduit l’érosion lié aux ruissellements trop concentrés,
  • Une approche urbanistique permettant de (re)donner attractivité et dynamismes aux espaces bâtis

Nos accompagnements :

A ce jour, accompagnement effectif de 10 communes dans leurs projets : (Gramond, Salles-Curan, Naucelle, Centrès, Camjac, Castanet, La Capelle-Bleys, …) et échange avec bien d’autres pour des projets éventuels ou futurs, de reprise d’espaces publics ou cours d’écoles.

  • Accompagnements dans les réflexions et le montage des dossiers en vue du dépôt de dossiers de financement, en lien avec le PETR, et vérification de compatibilité avec les exigences techniques de l’AEAG – financeur principal de ces actions.
  • Apport d’une vision technique « hydraulique » : exploitation du LidarHD de l’IGN, application de la méthode Exzeco du Cerema pour définir les axes de ruissellement potentiel et ainsi anticiper les projets pour y intégrer une gestion intégrée des eaux pluviales efficace, définition des niveaux de service notamment en termes de période de retour des pluies, de capacité d’infiltration des sols (Argiles du Ségala …), échange avec les bureaux d’études.
  • Accompagnement de Naucelle dans le suivi scientifique de l’impact de la désimperméabilisation du parking de la Salles des fêtes / maison de santé
    Installation à venir de capteurs d’humidité du sol, de niveau de nappe et de température de l’air (pose en 2024).
Exemple de carte fournie aux communes : axes d'écoulement préférentiels
Présentation des travaux : SDF de Naucelle
Fermer le menu