PAT Nauze et Congorbes – 2024-2028

Programme d'Action Territorial de la Nauze et du Congorbes
Pour ce troisième Contrat de Rivière Viaur, deux nouveaux bassins versants font l’objet de toutes les attentions, un de ces territoires est le bassin versant Nauze-Congorbes.
Ce territoire est situé dans le Ségala. Cette région naturelle rurale est façonnée par les reliefs qui dessinent ce « Pays des 100 vallées » et qui ont favorisé l’élevage. C’est d’ailleurs l’activité principale du territoire. Malgré ces orientations cette petite région agricole tend à s’urbaniser. Cette évolution rapide est liée au développement de la voie rapide RN 88 et engendre une artificialisation des sols qui progresse de jours en jours. La zone d’action du territoire prioritaire s’étend sur une superficie de 65,25 km², répartie sur 7 communes : Manhac, Calmont, Baraqueville, Camboulazet, Quins, Camjac et Sainte-Juliette-sur-Viaur. Les cours d’eaux principaux sur ce territoire sont la Nauze, le Congorbes et le ruisseau de Ceignac.
Après avoir partagé notre diagnostic de territoire faisant état du contexte agricole et de l’état des milieux avec les agriculteurs, nous avons définis les enjeux majeurs et co-construit un programme d’actions avec tous les acteurs du territoire.
Les principaux enjeux identifiés sont d’améliorer la qualité physico-chimique des eaux en diminuant les pollutions ponctuelles et diffuses (azote et pesticides), améliorer le fonctionnement des cours d’eau et notamment des têtes de bassin versant et limiter l’érosion des sols.
à lire également
Journée technique : le sécateur hydraulique
Retrouvez toutes les informations sur le programme (enjeux, objectifs…) et les actions réalisées sur ce territoire depuis le début du programme :
- Contexte, enjeux et programme d’actions : La lettre n°1 – PAT Nauze – Congorbes
- Les actions réalisées 2022 et 2023, Articles techniques, essais : La Lettre n°2 – PAT Nauze Congorbes
- Valorisation des effluents d’élevage et démonstration d’épandage (valeurs techniques),
- Lancement de la contractualisation Maec et diagnostics agro-environnementaux,
- Gestion des herbicides : Vidéo : Semis de maïs sans labour
- Accompagnement technique sur la gestion des haies et des boisements,
- Lutte contre l’érosion des sols,
- Le ruisseau de Ceignac retrouve un peu de son espace de liberté.
Les actions réalisées 2022 et 2023, Articles techniques, essais : La lettre n°3 – PAT Nauze-Congorbes :
- Rencontre technique sur la gestion de la forêt paysanne, la gestion des haies et démonstration du sécateur hydraulique, Vidéo : Gestion des haies – sécateur hydraulique
- Retour sur le rallye Eau et Sol avec Frédéric Thomas
- Deuxième année de contractualisation Maec et diagnostics agro-environnementaux,
- Essais sur l’implantation de maïs sans labour, résultats techniques,