Les Mesures Agro Environnementales et Climatiques

Le dispositif MAEC Mesures Agro-environnementales et Climatiques

Depuis 2010, l’EPAGE Viaur dépose des PAEC – Projet Agro-Environnementaux et Climatiques – auprès de la DRAAF Occitanie pour pouvoir proposer des territoires à la contractualisation des MAEC. A chaque candidature, nos projets ont été acceptés, ainsi nous avons pu déployer trois PAEC depuis 15 ans : un PAEC sur le bassin versant du Cône et de la Durenque de 2010 à 2012, un PAEC sur le bassin versant du Jaoul de 2016 à 2018 et plus récemment un PAEC Viaur sur différents sous bassins versants prioritaires, de 2023 à 2025.

En quoi consistent les MAEC ?

Les Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.

Ces mesures sont mobilisées pour une durée de 5 ans afin de répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique. Selon le type de mesures, elles sont co-financées par l’Agence de l’Eau, l’Europe et l’Etat.

Le PAEC Viaur 2023-2025

Pour ce projet sur lequel nous avons travaillé avec l’ensemble de nos partenaires techniques et en concertation avec les agriculteurs du territoire, nous avons proposés plusieurs territoires prioritaires :

  • Le bassin versant du Jaoul, sur lequel un PAT a été mis en œuvre de 2016 à 2020 dans un objectif de maintien de l’état de la masse d’eau et de préservation d’espèces patrimoniales (moules perlières et écrevisses à patte blanches) ;
  • Le bassin versant de la Nauze et du Congorbes qui fait l’objet d’un PAT (Plan d’Actions Territorial) dans le cadre de notre troisième Contrat de Rivière, territoire à enjeu prioritaire afin de restaurer l’état des masses d’eau : enjeu qualité de l’eau (pollution nitrates, pesticides), érosion des sols en lien avec le colmatage des cours d’eau, hydromorphologie sur les cours d’eau de têtes de bassin)
  • Le bassin versant du Viaur amont et Vioulou amont pour des enjeux spécifiques biodiversité liés à la présence de zones humides. Le Vioulou amont fait également l’objet d’un PAT avec pour enjeu le maintien de l’état de la masse d’eau : enjeu sanitaire (eau potable, baignade), érosion des sols, biodiversité (zones humides).
  • Le territoire Natura 2000 Tourbières du Lévézou et son extension.
  • Et uniquement pour une contractualisation en 2025, le territoire Natura 2000 Vallée du Viaur.

Les mesures proposées aux agriculteurs sont de deux types :

  • Des mesures dites « systèmes » s’appliquant à l’intégralité de l’exploitation ;
  • Des mesures « localisées » ciblant des parcelles avec des enjeux liés à la préservation des milieux fragiles (zones humides, prairies naturelles, parcelles sensibles à l’érosion…).
    En fonction de la mesure souscrite, l’agriculteur qui s’engage doit respecter un cahier des charges précis, pour lequel il perçoit une rémunération en compensation de la perte de revenue potentielle.

Le bilan du PAEC 2023-2025 :

Ainsi sur notre bassin versant pour ces trois années de contractualisation nous avons pu engager 85 agriculteurs pour 2,88 millions d’euros :

  • 49 agriculteurs ont contractualisé des MAEC en 2025 pour 1,37 millions d’euros,
  • 27 agriculteurs ont contractualisé des MAEC en 2024 pour 1,02 millions d’euros,
  • 30 agriculteurs ont contractualisé des MAEC en 2023 pour 484 752 euros.

Pour mémoire les précédents PAEC (2010 – 2018) ont mobilisés 825 465 € d’aides directes aux agriculteurs engagés.

Soit au total environ 4 millions d’euros mobilisés pour l’agriculture du bassin versant du Viaur

Fermer le menu