Et aussi : Hunargues, Escudelle…

D'autres territoires font également l'objet de programmes d'actions :
à télécharger

Sur certains sous bassins versant, au regard d’enjeux spécifiques des actions thématiques peuvent être menées comme sur les bassins versants de l’Escudelle et de l’Hunargues.
L’Escudelle
Ce bassin versant d’une superficie de 16.50 km² est régulièrement impacté par des phénomènes d’érosion des sols entrainant pour les communes du territoire des désordres sur les fossés et routes. C’est suite à la sollicitation des communes de ce bassin, qu’un programme d’actions axé sur la problématique érosion des sols est proposé afin de limiter l’impact de l’érosion des sols : colmatage des milieux, appauvrissement des sols générant des pertes pour les agriculteurs, coût pour les collectivités….
Une réunion d’information auprès des agriculteurs du territoire puis une rencontre technique sur la gestion et l’entretien de haies avec démonstration du sécateur hydraulique ont été organisé en 2023 et 2024.
L’Hunargues
Le bassin versant de l’Hunargues se situe en amont du village de Cassagnes-Bégonhès. Suite aux inondations de 2007 et aux nombreuses études menées en lien avec cette problématique, le ralentissement dynamique sur cette masse d’eau apparait comme indispensable en complément de toutes les autres mesures prises. C’est pourquoi un programme d’actions visant à mettre en œuvre des mesures de ralentissement dynamique a été identifié sur ce territoire. Une première réunion de lancement de ce travail de sensibilisation a été organisée en juin 2021, ce qui a permis de lancer le plan de Relance Haies. D’ores et déjà un agriculteur à planté 470 ml de haie en partenariat avec l’Association Arbres haies Paysages d’Aveyron et avec l’EPAGE Viaur a mis en défens 2260 ml de cours d’eau et aménagé 4 bacs d’abreuvement chez deux agriculteurs.
Au printemps 2025 une rencontre technique sur la gestion et l’entretien de haies a été organisée avec la démonstration du sécateur hydraulique et la visite d’un chantier de plantation de haies. Ces travaux et ce travail de sensibilisation et d’accompagnement technique ont pour objectif de favoriser les infrastructures agroécologiques du bassin versant pour améliorer l’infiltration des eaux dans le sol, et limiter l’érosion.